Interview: Eric Beugnet from Modern Tribute

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What are the best places in Oslo to find beautiful vintage furniture? We’ve already talked about Fuglen and Brukthandeleren. And here is a third one. Two weeks ago, we went to ask some questions to Eric Beugnet, owner of one of our favorite vintage design shops in Oslo. This specialist in history of art (he studied, inter alia, at Sotheby’s Institute of Art) is a true passionate who pampers his furniture and objects with an attention to detail close to the perfection. After living in France, Scotland, New York and London, Eric has finally settled down in Oslo. He first opened a small antique restoration shop, then worked in an art gallery before joining the famous online auction house Lauritz. There, he worked four years before embarking on the Modern Tribute adventure.

Parisoslo.com: Who are your favorite designers?
Eric Beugnet: My favorite designers are Carlo Molino, Bruno Mathsson, Vladimir Kagan. Gio Ponti … And many others.

PO: What is the very rare item you would like to find?
EB: Maybe a light Jean Royère or a rare item from Josef Hoffman or a rare Mathsson chair.

PO: What do you sell in your store and what is its uniqueness?
EB: It’s a mix of the 20th century, with its particular forms. Vintage designer furniture, some new models on the order (Jacobsen leather). I can also hunt “sourcing” on customer order, especially Danish furniture. There are also curiosities, utilitarian quality objects. My desire is to treat everything the same way. Architect or designer furniture are important but there is also other objects designed or made with a common sense and discernment as well as a functional esthetic giving them a status of outsider and folk art.

What are the pros and cons of this job?
EB: The benefits of this business are the high level of freedom and the open-mindedness is creates, the incongruous encounters, the particular places where it takes us. The pleasure it gives to “rescue” pieces of decorative art, utilitarian, popular in a environment of mass consumption. It really is a passion business. The disadvantages are only on a practical level. It is a profession that is not always recognized (especially in Norway). Many people do not understand the amount of work input, the number of years spent, the mistakes paid out of your own pocket, the research required, the restoration work. It is also a business that have a high degree of risk. Life is not a bed of roses for antiquarians.

Quelles sont les meilleures adresses d’Oslo pour trouver de belles pièces vintages? Nous vous avons déjà parlé de Fuglen et Brukthandeleren. En voici une troisième. Il y a deux semaines, nous sommes allés rendre visite à Eric Beugnet, propriétaire d’une de nos boutiques préférées de design vintage à Oslo. Ce spécialiste de l’histoire de l’Art, (il a etudié entre autre à l’institut d’art de Sotheby´s) est surtout un passionné (comme on les aime) qui bichonne ses meubles et objets dans un souci du détail, proche de la perfection. Après avoir vécu en France, en Ecosse, à New-York et Londres, Eric a finalement posé ses valises et ses meubles à Oslo. Il a d’abord ouvert une petite boutique de restauration d’antiquités, puis a travaillé dans une galerie avant de rejoindre les équipes de la salle des ventes en ligne Lauritz. Il  y travaillera 4 ans avant de se lancer dans l’aventure Modern Tribute.

Parisoslo.com : Quels sont vos designers favoris?
Eric Beugnet : Mes designers préférés sont Carlo Molino, Bruno Mathsson, Vladimir Kagan. Gio Ponti… Et tant d´autres. 

PO : Quelle est la pièce rare que vous aimeriez dénicher?
E.B : Peut-être un luminaire de Jean Royère ou un objet rare de Josef Hoffman, une chaise rare de Mathsson.

PO : Que trouve-t-on dans votre boutique, quelle est sa particularité?
E.B : On y trouve un mélange de 20ème, aux formes particulières. Meubles d’architectes vintage, quelques modèles neufs à la commande (Jacobsen cuir). Je peux chiner à la commande pour le client, particulièrement dans le meuble Danois. On y trouve aussi des curiosités, des objets utilitaires de qualité. Ma volonté est de traiter tous les objets de la même façon. Les meubles d’architectes, de designers sont importants mais il existe aussi d’autres objets dessinés ou juste fabriqués avec une justesse d’esprit et une estethique fonctionnelle qui leur donnent un statut á mon sens d’art brut, ou populaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier?
E.B : Les avantages de ce métier sont la liberté et l’ouverture d’esprit qu’il engendre, les rencontres incongrues que l’on fait, les endroits particuliers dans lesquels il nous emmène. Le plaisir qu’il procure à “sauver” des morceaux d’art décoratif, utilitaires, populaires dans un environnment de consommation de masse. C’est vraiment un métier passion. Les inconvénients ne sont que pratiques. C’est un métier qui n’est pas toujours reconnu (surtout en Norvège). Beaucoup de personnes ne comprennent pas le travail apporté, les années passées, les erreurs payées de sa poche, les recherches demandées, le travail de restauration. C’est aussi un métier qui comporte une grande part de risque. La vie n’est pas un long fleuve tranquille en tant qu’antiquaire, brocanteur. 

Modern Tribute
Fredensbogveien 15A
0177 Oslo

Photos reportage©Parisoslo.com

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